Offrir une bague aux fiançailles, permis ?

Rédigé le Jeudi 11 Novembre 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Baroukh Hachem, je vais bientôt me fiancer si D.ieu veut.

Beaucoup disent que ce n'est pas conseillé d’offrir une bague à la demande, mais j’aimerais savoir si, au niveau halakhique, cela pose problème, car ma futur fiancée m’en parle beaucoup et a l’air d’y tenir ?

Merci beaucoup pour votre réponse et 'Hazak pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si votre fiancée y tient, vous n'avez plus le choix :)

Cependant, il faut lui expliquer que l'habitude est d'attendre les fiançailles pour offrir une bague. Mais attention, n'insistez surtout pas. Si telle est l'habitude dans sa famille ou s'il s'agit d'une envie irrésistible, ne réfléchissez pas trop, mettez la main à la poche et vous serez béni.

https://www.torah-box.com/question/offrir-une-bague-avant-le-mariage_1466.html

Dans tous les cas, il faut éviter de donner la bague ou les bijoux directement. Il faut les donner par le biais d'une autre personne. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 45, Halakha 1-2, Nité Gabriel - Chidoukhin Outnaïm, chapitre 43, Halakha 12, Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, pages 111-112.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.