Offrir une Sé'ouda pour un défunt pendant l'année

Rédigé le Mardi 5 Septembre 2023
La question de Ruben Réouven Yaaccov D.

Bonjour Rav,

Peut-on offrir une Sé'ouda au nom d'un défunt pendant l'année ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Oui, cela est absolument possible.

Vous veillerez à ce que chaque convive récite bien et correctement les bénédictions avant et après la consommation; sans quoi, l'effet bénéfique de la procédure sera considérablement amoindri.

Il faudra, également, donner la parole à un rabbin ou / et à un proche de la famille qui prononceront des paroles de Torah encourageant la pratique des Mitsvot. Chaque bonne résolution qui sera prise et respectée par les convives aura un effet bénéfique pour le défunt, 310 fois plus important que la consommation du fricassé le plus délicieux ou de la tranche de poisson la plus savoureuse.

A ce sujet, voir Talmud Brakhot 6b, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 344, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."