'Omer : acheter un costume pour mieux prier

Rédigé le Jeudi 8 Novembre 2018
La question de Eyrol R.

Bonjour,

Si on souhaite s’habiller en costume pour faire la Téfila avec ce type de vêtements qui est plus adéquat, est-il possible d'en acheter un pendant le 'Omer ?

En vous remerciant par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Bien que durant la période du Omer on n'achète pas de nouveau vêtements - tels qu'un costume - mais si la véritable intention est de le porter durant la prière, et surtout lors de Min'ha et Arvit où l'on ne porte pas de Talith [ce qui est "bien" - voir Pisské Techouvot, chapitre 91, passage 3], il est possible d'adopter une attitude permissive.

C'est à comprendre dans le cadre de ce qui est mentionné [par exemple] dans Nité Gavriel - Pessah, volume 3, chapitre 54, Halakha 14.

S'il vous est possible de le porter, la première fois, en l'honneur du Chabbath, cela est préférable.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Nité Gavriel.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.