Omer & Ben Hametsarim : mettre de la musique à ses enfants ?

Rédigé le Jeudi 1er Mai 2014
La question de Michael A.

Bonjour,

Est-ce que je peux faire écouter de la musique à mes enfants pendant le Omer ou Ben Hametsarim ?

Merci d'avance.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. Il faut éduquer les enfants à partir de "l'âge de l'éducation" (6 ans) à ne pas écouter de musique pendant les périodes du 'Omèr et Ben Hametsarim. (Rav Nissim Karelitz dans 'Hout Chani, Chabbath 4-379)

2. Ainsi, on ne les enverra pas dans des cours de musique pour leur inculquer que ces périodes ne sont pas des périodes de joie, sauf s'il y a un risque qu'ils oublient tout ce qu'ils ont appris et que cela vous engendre une perte financière.

3. Cependant, il est permis qu'ils écoutent des cassettes avec des histoires pour enfants mélangés avec des passages contenant de la musique, car le principal intérêt de cette distraction est l'histoire racontée (Halikhot Chlomo p. 361-53) et pas la musique.

4. Par contre, il est interdit d' envoyer ses petites filles dans des cours de danse jusqu'à Lag Baomer, car bien que l'idée est de danser et non pas se réjouir, la joie vient d'elle-même, ce qui n'est pas du tout propice à la période. (Halikhot Chlomo, p. 360-51)

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU