'Omer : Mitsva individuelle ?

Rédigé le Jeudi 12 Mai 2016
La question de Joelle G.

Chalom,

Est-ce que le 'Omer est une Mitsva individuelle, ou bien celui de la famille qui compte ostensiblement le 'Omer peut acquitter la maisonnée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le compte du ‘Omer est une Mitsva qui incombe à chacun.

Comme pour le Kiddouch, d'après certains décisionnaires, il est possible d'être acquitté de la Mitsva en écoutant un homme compter ostensiblement, à condition qu'il ait l'intention d'acquitter ceux qui l'écoutent. Cependant, étant donné que cette question fait l'objet d'une discussion parmi les décisionnaires, il est préférable de ne pas accomplir la Mitsva de cette manière. Voir 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 489, Halakha 4, Kaf Ha'haïm, chapitre 489, passage 13 et Michna Broura, chapitre 489, passage 5.

Quant à la Brakha, il est possible de l'écouter afin de s'en acquitter.

Les femmes Séfarades peuvent compter le Omer mais ne réciteront pas la Brakha. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 489, passage 9 et Birké Yossef, chapitre 489, passage 22.

Les femmes Ashkénazes peuvent réciter la Brakha. Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 489, Halakha 2.

Certains de nos maîtres pensent qu'il est préférable qu'elles ne récitent pas la Brakha, car, indubitablement, elles oublieront de compter l'une des nuits, ce qui pose un sérieux problème. Voir Rav Tsvi Cohen dans "Sfirat Ha’omer" [édition 5743], chapitre 2, Halakha 7.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.