'Omer : nouveau vêtement pour Chabbath

Rédigé le Lundi 5 Avril 2021
La question de Emmanuel C.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de mettre des habits neufs pour Chabbath, et seulement pour Chabbath et non en semaine, pendant la période du 'Omer ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit d'un habit ne nécessitant pas la Brakha Chéhé'héyanou, cela est permis, que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze.

2. S'il s'agit d'un habit nécessitant la Brakha Chéhé'héyanou, cela est également permis, que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze.

Michna Broura, chapitre 493, passage 2, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 493, passage 2, note 4, Tsits Eliézer, volume 18, réponse 41, Yabia Omer, volume 3, réponse 26, Or Létsion, volume 3, chapitre 17, réponse 2, Nité Gabriel - Pessa'h, volume 3, chapitre 54, Halakha 3, Pisské Techouvot, chapitre 493, passage 2, Torat Hamo'adim - Mékoutsar, page 323, Halakha 2, Hilkhot 'Hag Bé'hag - Sefirat Ha'omer, pages 56-58.

3. Dans certaines communautés, on ne porte pas un habit nécessitant Chéhé'héyanou même si c'est à l'occasion du Chabbath. Hilkhot 'Hag Bé'hag - Sefirat Ha'omer, pages 56-58, Pisské Techouvot, chapitre 493, passages 2-3.

4. Si l'on a besoin de porter un habit nécessitant Chéhé'héyanou et que l'on ignore la coutume de ses parents, il sera permis de le porter en récitant la Brakha à l'occasion du Chabbath, même si l'on est Ashkénaze. Hilkhot 'Hag Bé'hag - Sefirat Ha'omer, page 58.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…