'Omer : pourquoi écouter de la musique avant de se raser ?

Rédigé le Mercredi 22 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi peut-on écouter de la musique depuis la sortie des étoiles du 18 Iyar, alors que l'on est obligé d'attendre le 19 Iyar au matin pour se couper les cheveux ou tailler la barbe ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le jour de Lag Ba'omer est un jour de joie, lié à une immense Mitsva - repoussant la coutume de ne pas écouter de la musique - pour plusieurs raisons :

A. D'après certains de nos maîtres, le jour de Lag Ba'omer, aucun des élèves de Rabbi Akiva n'est mort. Donc, pas de deuil durant ce jour,

B. D'après certains de nos maîtres, le jour de Lag Ba'omer, est le jour où Rabbi Chimon Bar Yo'haï quitta ce monde et dévoila de très nombreux secrets de la Torah,

C. D'après certains de nos maîtres, ce jour, Rabbi Akiva donna la permission à 5 élèves de diffuser la Torah. L'un de ces élèves étaient Rabbi Chimon Bar Yo'haï,

Voir Darké Horaa, volume 5, page 44, Halakha 1, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5779, page 514, Pisské Techouvot, chapitre 493, passage 8, 'Hout Chani, Chabbath, volume 4, page 380, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 493, passage 6, fin de la note 18.

2. Mais, pour les Séfarades, cette joie ne repousse pas, encore, l'interdiction de la coupe des cheveux et du rasage de la barbe qui est bien plus grave car il faut, effectivement et concrètement, 34 jours de deuil. Les 33 premiers jours sont complets. Le 34ème est partiel et selon la règle "Miktsat Hayom Kékoulo", une partie du jour est considérée comme le jour entier.

Les décisionnaires Séfarades rapportent un Midrash dans lequel il apparaît que la mort des élèves de Rabbi Akiva a cessé 15 jours avant la fête de Chavou'ot. Donc, ils ont quitté ce monde durant 34 jours.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 493, passage 18, Yabi'a Omer, volume 3, Ora'h 'Haïm, réponse 26 et Yé'havé Da'at, volume 4, réponse 32 et volume 3, réponse 31.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».