'Omer : quand se couper les cheveux selon le Ari zal ?

Rédigé le Mardi 23 Mai 2017
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Si on suit le Ari zal et qu'on ne se coupe pas les cheveux jusqu'au 49ème jour du 'Omer, peut-on se les couper la veille du 49ème jour ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Selon le Ari zal, on se coupe les cheveux la veille de Chavou'ot.

A ce sujet, il y a plusieurs avis :

1. La veille de Chavou'ot en journée,

2. Dès la tombée de la nuit du 49ème jour du 'Omer,

3. Dès le 48ème jour du 'Omer [sortie des étoiles du 47ème jour].

Voir Pisské Techouvot, chapitre 493, passage 15.

Certains ne se coupent pas les cheveux durant la nuit. C'est un usage basé sur la Kabbale.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.