'Omer : se couper les cheveux en cas de pellicules

Rédigé le Dimanche 11 Avril 2021
La question de Anonyme

Boker Tov Rav,

Est-il possible de se couper les cheveux et de s’ajuster la barbe pendant 'Hol Hamo'èd Pessa'h ou pendant le 'Omer, sachant qu’on a les cheveux longs et qui peuvent faire une 'Hatsitsa avec les Téfilines du Roch, que ça nous gratte un peu les cheveux et qu’on a même des pellicules ?

Merci à vous.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Cela n’est pas une raison suffisante pour pouvoir autoriser de se couper les cheveux pendant la période de deuil, dite du 'Omer, et à fortiori pour 'Hol Hamo'èd [Voir Biour Halakha 493,2 "Nohaguim"].

Aussi, concernant le fait d’avoir les cheveux longs (bien que cela ne soit pas recommandé ), cela ne pose pas de problème par rapport aux Téfilines au niveau des lois de 'Hatsitsa [Voir Chout Otsrot Yossef Siman 8].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Biour Halakha, Otsrot Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN