'Omer : se couper les cheveux pour un Bar Mitsva

Rédigé le Lundi 29 Avril 2019
La question de Sultan G.

Bonjour Rav,

Un garçon qui fête sa Bar Mitsva le jour de Lag Ba'omer peut-il se couper les cheveux le jour-même ?

Qu'en est-il de son père ? Peut-il se raser le jour même ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si le garçon est Séfarade

Si le garçon est Séfarade, il doit se couper les cheveux - durant le 'Omer - avant qu’il devienne Bar Mitsva. Si pour une raison ou une autre, cela n’a pas été fait, il lui est permis de se couper les cheveux le jour de Lag Ba'omer mais pour son papa, cela reste interdit.

Voir ‘Hazon Ovadia - Yom Tov, page 264, [rapporté dans l’édition du Michna Broura - Ich Matslia’h, chapitre 493, note 2], Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 493, passage 12, note 25, au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach dans Halikhot Chlomo / Nissan-Av, chapitre 11, Halakha 16 et Loua’h Dinim Ominhaguim - Ahavat Chalom, année 5779, page 499, fin de la note 1374.

Il est à noter que selon d’autres décisionnaires, cela n’est pas encore permis.

Voir Michné Halakhot, volume 6, réponse 45.

Vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

2. Si le garçon est Ashkénaze

Si le garçon est Ashkénaze, il lui est permis de se couper les cheveux le jour de Lag Ba'omer [en journée]. Il en est de même pour le papa.

Dans certaines communautés Ashkénazes, on adopte une attitude permissive depuis le début de la nuit de Lag Ba'omer.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 493, Halakha 2 et Michna Broura, passage 11.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…