'Omer : se couper les cheveux pour un Pidyone Haben

Rédigé le Samedi 22 Avril 2017
La question de Jeremie G.

Bonsoir,

J'ai la joie d'effectuer le rachat du premier-né de mon fils ce dimanche.

Je souhaitais savoir si pour cette circonstance je pouvais me couper les cheveux et me raser la barbe malgré le 'Omer, car, d'une part, j'aimerais être plus présentable pour cette Sim'ha, et, d'autre part, cela serait préférable pour mon travail ?

En attente de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Se raser durant la période du 'Omer en l’honneur d’un Pidyone Habène

C’est uniquement en l’honneur d’une Brit Mila qu’il est permis [au papa, au Sandak et au Mohel] de se raser ou de se couper les cheveux.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 493, fin de la Halakha 2,

Nité Gabriel, Pessa’h, volume 3, chapitre 50, Halakha 9, note 15,

Siddour Pessa’h Kéhilkhato, chapitre 12, Halakha 12,

Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 493, Halakha 2, note 25.

Se raser pour être présentable sur le lieu de son travail

Cela est permis uniquement si en ne se rasant pas on risque de perdre son poste ou si cela entraîne une perte d’argent assez considérable.

Voir :

Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 4, question 102 et volume 5, question 24, passage 9,

Kaf Ha’haïm, chapitre 493, passage 19,

Zéra' Emet, volume 1, question 69,

Pisské Techouvot, chapitre 493, passage 10,

‘Haïm Chaal, question 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…