'Omer : se couper les ongles

Rédigé le Jeudi 16 Avril 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de se couper les ongles durant le 'Omer ??

Toda Rabba.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Il est totalement permis de se couper les ongles durant le 'Omer.

En effet, même durant la semaine de Ticha' Béav (Chavou'a Ché'hal Bo), dont les règles de deuil sont bien plus strictes, il est néanmoins permis de se couper les ongles (Maguen Avraham 551, 11). A plus forte raison durant le 'Omer dont les lois de deuil ne constituent qu'une coutume.

Les plus grands décisionnaires permettent explicitement de se couper les ongles durant le 'Omer : le Rav Ovadia Yossef ("Hazon Ovadia, Yom Tov p.262), le Kaf Ha'haïm (551, 48), le Ben Ich 'Haï, Dévarim 13.

Béhatsla'ha.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON