"Or Lévana", c'est quoi ?

Rédigé le Mardi 12 Mars 2019
La question de Samuel A.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que le terme "Or Lévana" dans la Torah (ou Kabbale) signifie ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Rabbi Na'hman de Breslev le mentionne dans le premier chapitre de son livre "Likouté Moharane".

La lumière de la sagesse est tellement puissante qu’on ne peut l’atteindre que grâce à la cinquantième porte de la sagesse, qui correspond à la sphère de la royauté (la Malkhout), qui fait référence à la lumière de la lune (Or Halévana).

La lumière de la lune n’a pas de force d’elle-même, toute sa force provient du soleil.

La lumière du soleil fait référence au "donneur", la lumière de la lune au "receveur".

Dans notre passage, le receveur fait référence à la sagesse du peuple d’Israël qui doit devenir un réceptacle assez puissant pour recevoir une autre lumière encore plus élevée.

Cependant, cette lumière a une propriété spécifique, c’est qu’elle vient de nous. Nous devons développer notre sagesse pour s’élever et en recevoir davantage.

Or Halévana fait donc référence à une lumière qui ne fait que refléter une autre lumière plus grande encore.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU