Ordre à respecter pour la Tsédaka et le Ma'asser

Rédigé le Jeudi 26 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il y a un ordre à respecter concernant la Tsédaka et le Ma'asser ? Y a-t-il des gens à qui donner priorité ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonsoir,

Voici les détails essentiels concernant l'ordre à respecter pour la distribution de sommes d'argent de Tsédaka et de Ma'asser.

A. Si l'on dispose d'une somme d'argent de Tsédaka ou de Ma'asser, il est obligatoire de la distribuer suivant l'ordre indiqué ci-dessous. Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa chapitre 251, Halakha 3.

B. Il va sans dire que les besoins de sa propre famille passent en priorité, car le nécessiteux n'est pas tenu d'accomplir la Mitsva de Tsédaka. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 251, Halakha 3.

1. Le père et la mère,

2. Son Rav et sa famille,

3. Ses propres enfants [mariés ou résidant ailleurs]. Pour les enfants résidant encore à la maison, voir plus haut, paragraphe B.

4. Les petits-enfants,

5. Les grands-parents,

6. Le beau-père et la belle-mère,

7. Les frères et sœurs,

8. Les autres membres de la famille : oncles et tantes, neveux et nièces, cousins et cousines,

9. Les voisins,

10. Les pauvres de sa ville. Même si l'on habite en dehors d'Israël [Chakh sur Yoré Déa, chapitre 251, passage 6],

D'après certains décisionnaires, les pauvres d'Israël passent avant les pauvres de sa ville [Betsel Ha'hokhma - responsa, volume 4, question 162, passage 16].

11. Les pauvres habitant à Yérouchalayim,

12. Les pauvres d'une autre ville,

13. Les pauvres habitant en Israël.

P.S : pour calculer parfaitement son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.