Ordre de priorité pour les bénédictions finales

Rédigé le Mardi 9 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il, pour les Séfarades, un ordre de priorité pour les Brakhot A'haronot (bénédictions finales) ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a en effet un ordre de priorité pour les bénédictions finales.

Tout d’abord, le Choul'han 'Aroukh (Ora'h 'Haïm 202, 11) parle d’un cas où il faut dire "Mé’ein Chaloch" (bénédiction après avoir consommé gâteau, l'un des sept fruits d’Israël ou du vin) et "Boré Néfachot" ; il les met selon cet ordre.

Aussi, le Kaf Ha'haïm (202,83) écrit de réciter en premier "Al Hapérot" après avoir mangé l'un des sept fruits d’Israël et avoir bu de l’eau.

Enfin, le Yabi'a Omer (tome 5, Ora'h 'Haïm 17, 7) explique que le "Mé’ein Chaloch" doit être récité avant "Boré Néfachot", car certains pensent que "Mé’ein Chaloch" est Déoraïta (d'ordre Toraïque).

Le Bi'our Halakha (202,11) au nom du Pri Mégadim pense qu’elle est dite en premier car c'est une Brakha importante. En effet, elle est moins générale que "Boré Néfachot" (cf. Choul'han 'Aroukh, 211, 3) et acquitte des sortes d’aliments plus importants que "Boré Néfachot".

Kol Touv et Béhatsla'ha.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE