Organiser un Minyan de non-religieux

Rédigé le Lundi 29 Avril 2019
La question de Brian Ariel K.

Kvod Harav,

Je suis actuellement à la base pour Yom Tov et Chabbath.

Je voudrais organiser un Minyan pour les prières du soir si D.ieu veut. Seulement, la majorité des soldats avec moi ne sont pas Chomèr Chabbath et ne sont Maamin (croyants).

Y a-t-il cependant une Mitsva de réunir un tel Minyan ? Est-il possible de prononcer le Kaddich et Barékhou dans ce cas précis ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous n'avez pas la possibilité de réunir un Minyan de soldats croyants, il est possible d'organiser une "Tefila Betsibour" avec ceux qui vous entourent.

Voir Bina Vada'at [Rav Menahem Adler], chapitre 1, Halakha 1-6, Pisské Techouvot, chapitre 55, passage 21, Halakha Broura, volume 4, page 168.

Avant de commencer la prière, il serait bien de réveiller leur cœur à l'aide de quelques paroles de Torah et de belles histoires attrayantes.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse !

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.