Origine de la Ségoula contre les rats

Rédigé le Mardi 20 Avril 2021
La question de Gamliel B.

Bonjour,

J'ai eu du passage de rongeurs dans mon garage et j'ai mis la photo de Rabbi Yécha’ya Steïner, et Baroukh Hachem, ça a marché.

Je voudrais savoir quelle est son histoire et quel rapport lui et les souris ?

Tizkou Lémitsvot.

Rav Gabriel DAYAN
38344 réponses

Bonjour,

Apparemment, les rongeurs ont lu cette réponse :

https://www.torah-box.com/question/segoula-contre-les-rats_23990.html

Nos Sages, les 'Hakhamim, disent que lorsqu'un homme est Tsadik même les insectes font la paix avec lui et le quittent. Midrash Rabba, chapitre 54, fin du passage 1 sur Parachat Vayéra.

Rabbi Yécha'yalé [1852-1925] était un immense Tsadik hors du commun, et, puisque sa photo fait fuir les "invités indésirables", cela prouve qu'il s'agit d'une photographie réelle :)

En effet, de son vivant, Rabbi Yécha'yalé [Rabbi Yécha’ya Steïner] a sauvé de nombreuses personnes des rats se promenant dans leur maison. Il n'a jamais dit à qui que ce soit d'accrocher sa photo ; c'est avec le temps qu'une telle manière de faire s'est installée. Hamévasser Torani, numéro 490, page 6.

Après le décès de son Rav, Rabbi ‘Haïm Halberstam, des dizaines de milliers d’élèves se dirigèrent vers lui afin de bénéficier des bénédictions et des conseils qu’il donnait à tout un chacun.

Huit de ses douze enfants quittèrent ce monde de son vivant.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, Hamévasser Torani.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.