Origine du jeûne veille de Roch 'Hodech

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2022
La question de Jeremie M.

Bonjour Rav,

D'où vient la coutume de jeûner la veille de chaque Roch 'Hodech ?

Cordialement.

La réponse de Rav Yoel HATTAB
Rav Yoel HATTAB
41 réponses

Bonjour,

Il est écrit dans le verset (Bamidbar 28,15) qu'Hachem demande au peuple d'apporter un sacrifice expiatoire le jour de Roch 'Hodech. Et ce, car le jour de Roch 'Hodech est un jour d'expiation.

Au même titre que les jours de pardon, comme Kippour, il aurait été bien de jeûner, car le jeûne apporte lui aussi une expiation en soi, ainsi qu'une prise de conscience à la Téchouva. Voir le prophète Yechayahou (58,4) et le Rambam (lois des jeûnes chapitre 5 Halakha 1).

Cependant, le Choul'han 'Aroukh (Ora'h 'Haïm 418,1) est explicite : il sera défendu de jeûner un jour de Roch 'Hodech.

Compte tenu de tous ces éléments, la coutume est née de tenir un jeûne non obligatoire la veille de Roch 'Hodech. Cette coutume est rapportée par le Pri 'Hadach au nom de Rabbi Moché Cordovéro (lois de Roch 'Hodech, siman 417)  par le Chlah Hakadoch p.120) et le Siddour Yaabets.

Comme souligné, il s'agit d'une coutume, et non d'une obligation.

Be'hatsla'ha !

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yoel HATTAB