Origine du mot Tévèt

Rédigé le Lundi 20 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle est l'origine du mot Tévèr (le mois) ?

Rav Gabriel DAYAN
38528 réponses

Bonjour,

Le mot Tévet vient du mot Tov, signifiant bien, bonté, etc.

Le mois de Téveth porte ce nom car durant ce mois nos ancêtres ont bénéficié d'une grande bonté : Si'hon et 'Og, deux rois méchants que Moché Rabbénou redoutait, ont disparu.

Midrash Hachémot - Mivné Loua'h Hachana, chapitre 12.

Seconde explication

Durant le mois de Tévet, les nuits sont les plus longues de l'année. Talmud 'Avoda Zara 75a, Nidda 65b, Rachi, passage Kemidat sur Talmud Chabbath 22b.

C'est donc, le mois durant lequel on a le plus de possibilité de s'investir dans l'étude de la Torah.

La Torah est le bien [Tov] par excellence. Michlé 4, verset 2, Talmud Brakhot 5a et 48b, 'Avoda Zara 19b, Ména'hot 53b.

D'où la racine Tov dans le nom du mois.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.