Origine du Néfech

Rédigé le Mardi 22 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha Rav,

Quel est l’origine du Néfech de l’âme ? Est-il composé de l'âme des parents ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

De même que les parents donnent chacun dix choses à l'enfant, de même donnent-ils des niveaux spirituels (Nidda 31).

Le père donne une partie de son âme à l'enfant ; cette partie devient un habit pour l'enfant qui l'aide dans son service divin, et c'est la raison pour laquelle l'enfant a l'obligation de respecter ses parents.

Cela n'est cependant pas éternel ! S'il y a une distance entre l’âme de l'enfant et du père de plus de 500 "niveaux", ce lien s'interrompra au monde futur. S'il y a moins de 500 "niveaux", il y aura une symbiose entre le père et le fils et leur connexion spirituelle sera éternelle.

Le père donne la "lumière enveloppante" (Or Makif) et la mère donne la "lumière intérieure" (Or Pnimi).

1. Si le père et la mère ont une bonne intention, l'enfant aura ces deux lumières positives et sera un Tsadik.

2. Si les deux ont des intentions perverses, l'enfant sera Racha'.

3. Si le père a une bonne intention mais que la mère n'en a pas, la lumière du père surmontera la lumière de la mère, et à la longue, l'enfant deviendra bon. En effet, la lumière enveloppante a plus de force que la lumière intérieure.

4. Si seule la mère a de bonnes intentions, la lumière intérieure sera étouffée par la lumière enveloppante et le fils tendra vers le le mal, 'Hass Véchalom !

La lumière extérieure propulse l'homme ! Si l'enfant est rapide dans la Torah, c'est que son père avait des pensées de Mitsva. Si l'enfant est plus rapide dans le travail profane, c'est que son père avait des pensées égoïstes.

Que D.ieu nous aide a accomplir Sa volonté.

Sources : Cha'ar Haguilgoulim (Nidda 31) de Rav 'Haïm Vital, Hakdama 10, Bné Aharon, explications sur le Cha'ar Haguilgoulim, introduction 10, 11, 30, 31.

Mékorot / Sources : Cha'ar Haguilgoulim.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU