Os du Séder, obligatoire ?

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2020
La question de Maximilien T.

Bonjour,

Le Zero'a (os) du Séder de Pessa'h est-il obligatoire ou est-ce un Minhag (coutume) ?

S'il est absolument obligatoire, comment s'en acquitter sans avoir aucun os chez soi actuellement, et sans possibilité d'en acquérir selon toute vraisemblance suite au coronavirus ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

Vous pouvez prendre n'importe quel morceau de viande, même s'il n'a pas d'os, ou, si vous n'avez pas de viande, un plat cuit quelconque.

Vous pouvez aussi prendre une portion du plat que vous avez cuisiné pour le repas de Yom Tov pour cela.

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 473,4.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL