Où est-il écrit que la Chékhina n'a jamais quitté le Kotel ?

Rédigé le Samedi 13 Avril 2019
La question de Katy E.

Chavou'a Tov,

Je disais à mon fils Chabbath qu'il est connu que la Présence Divine n'a jamais quitté le mur occidental, mais il n'était pas d'accord avec moi.

Pouvez-vous m'envoyer la source de cela ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les références que vous cherchez sont :

Midrash Rabba, chapitre 2, passage 2 sur Chémot,

Yalkout Chimoni, passage 195 sur Mélakhim [Les rois],

Yalkout Yossef, fin du chapitre 151, page 272, Halakha 1 et note 1.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.