Où est le monde futur ?

Rédigé le Mercredi 3 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Où est le 'Olam Haba (monde futur) et quand sera-t-il disponible ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Bien que notre grand maître le Rambam [Hilkhot Techouva, chapitre 8, Halakha 7] ait déjà répondu à votre question en disant que personne, à part Hachem, ne connait la nature du Gan Eden, voici, tout de même, ce qu'il est possible de dire à ce sujet :

1. Le Gan Eden est l'endroit où se trouve la Néchama [l'âme] des Tsadikim et non, leur corps,

2. Selon le Rambam, il s'agit du 'Olam Haba. Voir Hilkhot Techouva, chapitre 8, Halakha 8,

3. Dans cet endroit, les Tsadikim et tous ceux qui le méritent, reçoivent leur récompense en étant à proximité du Maître du monde - Le Créateur, une éternité sans fin. Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 et chapitre 4, Michna 16-17, Talmud Erouvin 22a et Méssilat Yécharim, chapitre 1,

4. Dans la Kabbale, on parle de deux sortes de Gan Eden - Le Gan Eden Hata'htone ["inférieur"] et le Gan Eden Ha'élyone ["supérieur"].

5. Le fait d'être privé de l'accès à cet endroit est la pire des punitions qui puissent exister. Voir Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 8, Halakha 5,

6. Le fait de croire ["sans voir"] à TOUT ce qui vient d'être dit, fait partie de la Emouna [croyance] ayant guidé nos parents et grands-parents et qui nous fera mériter, à tous, ce monde futur,

Ce qui vient d'être dit n'est même pas une goutte d'eau dans l'océan de tout ce qu'il faut savoir.

Mékorot / Sources : Rambam, Pirké Avot, Messilat Yécharim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…