Où est mort Rabbi Méir Ba'al Haness ?

Rédigé le Lundi 1er Mai 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Est-ce que Rabbi Méir Ba'al Haness est mort dans une grotte dans laquelle il serait enterré avec deux Tanaim ? Où est-il mort ? Son corps a-t-il été rapatrié par ses élèves à Tibériade ?

Toda Rabba pour la réponse.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Le Talmud de Jérusalem (Kilaim 9, 3 et Ketouvot 12, 3) raconte que Rabbi Meir Ba'al Haness décéda en dehors d'Israël (dans la ville d'Assia), et demanda à ce que son corps soit rapatrié et enterré en terre d'Israël.

Il n'est pas mentionné dans cette source si sa demande fut appliquée.

Cependant, beaucoup de sources indiquent clairement qu'il fut bel et bien rapatrié et enterré en terre d'Israël, et plus précisément dans la ville de Tibériade [voir Rabbi Yossef Messas (dans Na'halat Avot tome 4, Drouch 236), Rabbi Ye'hiel de Paris (rapporté dans Otsar Hamassaot page 49), Rabbi 'Haïm Vital (dans Cha'ar Haguilgoulim - introduction 37), Ben Ich 'Haï (Bénayahou Soucca 45a), Sédér Hadorot (année 5730, tome 2, page 89), Rabbi 'Haïm Palagi (dans Kol Ha'haïm 40, 1) et Rav 'Haïm Kanievski (dans son commentaire sur Yérouchalmi Kilaim 9, 3)].

Aussi, l'authenticité du tombeau que nous connaissons aujourd'hui à Tibériade fut confirmée par plusieurs grand Rabbanim, et, entre autres, Rabbi 'Haïm Palagi (Kol Ha'haïm 40, 1), Rav Méir Mazouz (Responsa Hachem Nissi tome 2, chap. 52) et Rav Bentsion Moutsafi (responsa Mévasséret Tsion - Yoré Déa chap. 28), réfutant ainsi les propos de ceux qui voudraient affirmer le contraire.

Cordialement.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH