Où était Its'hak après la 'Akéda ?

Rédigé le Jeudi 16 Mars 2017
La question de Samuel L.

Bonjour Rav,

Où était Isaac après la 'Akéda (ligature) ? Car Abraham est descendu seul et on ne le revoit qu'après 3 ans.

Je pense qu'Abraham l'a vraiment tué et qu'il a brûlé avec le bouc.

Merci de me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Its’hak Avinou n’a pas été tué par Avraham Avinou.

Je vous laisse le plaisir de l’entendre de vos propres oreilles dans les paroles d’Hachem prononcées par l’ange dans Béréchit, chapitre 22, verset 16, ainsi que dans les sections de la Torah qui succèdent au chapitre de la 'Akéda.

N’oublions surtout pas que c’est Its’hak Avinou qui a béni Ya'acov Avinou !

Voir Béréchit, chapitre 27, verset 27.

Le décès de Its’hak Avinou, à l’âge de 180 ans, est mentionné dans Béréchit, chapitre 35, verset 29.

2. Lorsqu’Éliézer et Ichmaël virent qu’Avraham Avinou revint seul, ils pensèrent qu’Its’hak avait été sacrifié.

Mais Avraham Avinou leur annonça qu’il s’est rendu à la Yéchiva de [Chème et] Éver pour étudier la Torah.

Voir :

Midrash Rabba, chapitre 56, passage 11 sur Béréchit,

Midrash Aggada, chapitre 22, passage 19 sur Béréchit,

Da’at Zekénim Miba’alé Hatossefot et ‘Hizkouni sur Béréchit, chapitre 22, verset 19.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…