Où poser ma Mézouza ?

Rédigé le Vendredi 21 Octobre 2016
La question de David R.

Bonjour,

J'ai besoin d'aide concernant la pose de ma future Mézouza qui sera mise pour rentrer dans ma future chambre.

La porte de celle-ci s'ouvrira en la tirant et non en la poussant pour entrer à l'intérieur.

Où dois-je poser ma Mézouza ? A l'extérieur avant de rentrer à droite tout en tirant la porte, ou bien à l'intérieur de ma future chambre, également à droite mais à gauche en sortant de la chambre ?

Je suis un peu perdu.

Merci de pouvoir me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s’agit d’un studio ou d’une chambre faisant partie d’un appartement où il y a une seule entrée pour y accéder.

1. Vous devez placer la Mézouza à droite en rentrant dans la chambre, dans les 10 centimètres proche de l’extérieure même si la porte s'ouvre vers l'extérieur.

Voir Choul’han, ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 289, Halakha 2 et 3, Gour Arié Yéhouda [responsa], question 71, Haré Bessamim -  responsa, [Seconde édition-Tinyana], Yoré Déa, question 220, Richone Létsione [Or Ha’haïm Hakadoch] sur Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 289.

2. S’il n’est pas possible de la fixer sur le côté droit car il n’y a pas de place sur le montant droit de la porte, il faut la fixer à l’intérieur sur le côté / montant de la porte droit [mais pas sur le mur]. Pit’hé Ché'arim, page 309.

3. Si vous craignez que la Mézouza soit volée, il est permis de la fixer à l’intérieur, toujours sur le côté / montant de la porte droit [mais pas sur le mur intérieur].

4. La Mézouza doit être fixée au début du tiers supérieur de la hauteur de l’entrée. Choul’han, ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 289, Halakha 2.

Exemple : Si la hauteur de l’entrée est 2.4 mètres [240 centimètres], elle se partage en 3 parties de 80 centimètres chacune.

La Mézouza doit être fixée à partir de 1.60 m. Au début de la troisième partie.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.