Où ranger mon Sidour et le miroir des Téfilines dans la pochette du Talith ?

Rédigé le Jeudi 13 Avril 2023
La question de Anonyme

Kavod Harav,

Je prie avec un Sidour personnel à Cha'harit.

Peut-on le ranger dans la pochette à côté du Talith Gadol et la petite pochette des Téfilines, ou faut-il le placer à part ?

Même question pour la place du petit miroir (permettant de vérifier la position exacte des Téfilines de la tête), qui comprend les Brakhot de la pose des Téfilines : où le placer dans la pochette ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous placez votre Talith Gadol ainsi que la pochette [A] contenant vos Téfilines dans une grande pochette [B].

Vous désirez savoir s'il est permis de placer votre Siddour dans la grande pochette [B], à côté du Talith Gadol et de la pochette des Téfilines.

Etant donné que cette grande pochette [B] a, soit le statut de Tachmiché Mitsva, soit le statut de Tachmich Chel Tachmih Dekedoucha, il est permis d'y placer votre Siddour. Michna Broura, chapitre 154, passage 6, chapitre 42, passage 9, Guinzé Hakodech, chapitre 1, Halakha 15 et 20, chapitre 17, Halakha 15 et note 28.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Guinzé Hakodech.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.