Où se situe le Louz ?

Rédigé le Dimanche 15 Octobre 2023
La question de Matouk B.

Chalom Alékhèm,

J’ai entendu dire qu’il y a autre avis sur l’endroit où se situe le Louz, qui se trouverait au bas de la colonne vertébrale et qui serait le premier os.

Pourriez-vous m'indiquer les sources des ces avis-là ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, d'après certains de nos maîtres, l'os portant le nom de Louz est situé dans la partie inférieure de la colonne vertébrale.

Rokéa'h, chapitre 323, Maté Moché sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 513, Mevasser Tov, page 388, Siddour Torat Haïm, volume 2, édition Mossad Harav Kook, page 133, note 167, Birkat Haohel [Rav Naftali Shpitzer] sur traité Ohalot, chapitre 1, Michna 8.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.