Où se sont trempées les femmes avant le don de la Torah ?

Rédigé le Lundi 29 Janvier 2018
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Moché a dit aux femmes qu'elles devaient se tremper au Mikvé juste avant Matan Torah, mais où ont-elles trouvé où se tremper dans le désert à côté du Har Sinaï ?

A part le puits de Myriam, y avait-il d'autres sources d'eau là-bas ?!

Comment ont-elles fait pour que 600 000 femmes se trempent le même jour, concernant la Tsniout (pudeur) et aussi qu'il y ait le temps pour que chacune se trempe ?

Merci pour votre réponse par avance.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Concernant le puits de Myriam, les juifs ont chanté : « Puits, que des princes ont creusé, que les grands du peuple ont creusé, avec le sceptre, avec leurs bâtons » (Bamidbar 21, 18).

Nos sages disent (Bamidbar Rabba 21, 18 ; Tossefta Soucca 3, 3 ; Tossefta Sota 4 ; Beréchit Rabba 70, 8 ; Rachi le rapporte brièvement) qu’à chaque campement, le puits était devant le Michkan, en hauteur, et les chefs de chaque tribu, avec leurs sceptres et leur bâtons, ont creusé des sillons à travers tout le camp des juifs, jusque devant les tentes de chacun.

Le reste de l’eau a coulé à l’extérieur du camp, et a fait pousser tous les fruits du monde.

Chaque juif a pu allonger ce sillon vers sa tente, et avait alors un Mikvé privé dans sa tente, et de l’eau pour boire.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND