Où se trouve le fleuve de Dinor ?

Rédigé le Dimanche 6 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Sait-on où se trouve le Nahar Dinor (fleuve de Dinor) où Iyov s'est trempé et a guéri ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. L'emplacement du Nahar Dinour [littéralement : fleuve de feu] nous est inconnu. Mais vraisemblablement, il n'est pas sur terre. Il se trouve dans le Guéhinam. Zohar, Parachat Pekoudé, page 256, Cha'ar Haguemoul du Ramban.

2. Il est mentionné dans Daniel, chapitre 7, verset 10, 'Haguiga 13b et, sous un autre nom, dans Brakhot 58a.

3. Il tire sa source aux alentours du Trône céleste et est alimenté par la "sueur" des anges qui prennent conscience de la grandeur du Créateur. 'Haguiga 13b, Tsidkat Hatsadik, passage 153, Malbim sur Daniel, chapitre 7, verset 10.

4. Pour des conseils qui rallongent la vie et qui assurent une bonne santé, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rallonge-la-vie_15944.html

5. Ce que vous mentionnez dans votre question est rapporté dans certains ouvrages récents : Iyov ressentait certaines douleurs. Il rencontra Elyahou Hanavi qui lui conseilla de se tremper dans le Nahar Dinour. Même si l'on ne remet pas en cause l'authenticité de cet enseignement, il faut affirmer qu'il s'agit d'une allusion à une purification spirituelle.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.