c Question au Rav : Qu'est-ce qui rallonge la vie ?

Qu'est-ce qui rallonge la vie ?

Rédigé le Jeudi 12 Janvier 2017
La question de Jeremy L.

Chalom,

Est-il possible d'avoir la liste (si ce n'est pas trop long) de toutes les choses qui rallongent la vie d'un homme et qui sont enseignés dans la Torah orale ?

Par exemple, je sais que dans Massékhèt Méguila, il y a une liste de réponses des Maîtres (je ne me suis jamais mis en colère chez moi, etc.).

Toda Rabba !

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
27387 réponses

Bonjour,

Avec l’aide d’Hachem, voici une liste des « comportements » et des « Mitsvot » qui allongent la vie, mentionnés dans les écrits de nos Sages.

La plupart des exemples épargnent du Guéhinam si la personne est méritante par ailleurs.

1. Celui qui lit, chaque semaine, Chnayim Mikra Véé’had Targoum : deux fois chaque verset de la Paracha de la semaine, suivi de sa traduction araméenne [Onkélos]. Talmud Brakhot 8b.

2. Celui qui allonge [pas trop] la prononciation du mot « É’had » [dans le Chéma' Israël] afin d’avoir les bonnes pensées qui lui permettront de mieux servir Hachem. Talmud Brakhot 13b et Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 61, Halakha 6.

3. Celui qui s’efforce - sans cesse - d’accomplir une Mitsva [peu importe laquelle], par crainte d’avoir un nombre équivalent de mérites et de fautes. Michna Kiddouchine, chapitre 1, Michna 10.

4. Celui qui allonge la prononciation du mot « Amen » [sans déformer le mot] après avoir entendu une Brakha, afin de mieux penser au sens de la Brakha. Talmud Brakhot 47a.

5. Celui qui arrive au Beth Haknesset pour toutes les prières quotidiennes, mais qui s’efforce d’arriver avant l’heure des prières et d’y rester après les prières [pour prier davantage ou étudier]. Talmud Brakhot 8a.

6. Celui qui prend tout son temps pour réciter ses prières journalières en s’efforçant de comprendre le sens des mots et des différents passages. Talmud Brakhot 54b.

7. Celui qui accomplit la Mitsva de Tsédaka conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh. Michlé, chapitre 21, verset 21, Talmud Brakhot 54b et Ménorat Hamaor chapitre 1, passage « Guedola Tsédaka ».

8. Celui qui accomplit les lois du Kiddouch comme il se doit. Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 19.

9. Celui qui accomplit la Mitsva de « Kiboud Av Vaème » - le respect des parents, conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh, mérite la longévité. Voir détails dans Midrach Aggada, Chémot, chapitre 20, passage 12.

10. Celui qui étudie la Torah conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh. Michlé, chapitre 3, verset 18.

11. Celui qui fait Téchouva sur ses fautes et fait les efforts de ne plus les transgresser. Bina La’ïtim [Rabbi ‘Azarya Figgo], Darouch 56.

12. Celui qui accomplit la Mitsva de Mézouza conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh. Talmud Chabbath 32b et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 285, Halakha 1.

13. Celui qui accomplit la Mitsva de rendre visite aux malades et qui prient pour eux lors de la visite. Kolbo, chapitre 118.

14. Celui qui juge son prochain en lui accordant le bénéfice du doute. Kolbo, chapitre 118.

15. Celui qui invite des personnes nécessiteuses à sa table. Kolbo, chapitre 118.

16. Celui qui goûte aux plats du Chabbath [avant l'arrivée du Chabbath]. Voir Michna Broura, chapitre 250, fin du passage 2 et Yalkout Yossef - Chabbath, chapitre 250, Halakha 4.

17. Celui qui accomplit la Mitsva de Téfilines conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh.

18. Celui qui s’empresse de saluer son ami avec un sourire. Voir fin de Massékhet Dérekh Erets.

19. Celui qui s’efforce de faire la paix entre ceux qui se sont disputés. Midrash Tan’houma, fin de Parachat Yitro.

20. Celui qui est humble et qui fuit l’orgueil. Voir Daf ‘Al Daf sur Pessa’him 3b.

21. Celui respecte les personnes âgées. Voir 'Alé Tamar sur Talmud Yéroushalmi Brakhot 1, 6 et Yé’havé Da’at, volume 3, fin de la réponse 70.

22. Celui qui prend garde à la Mitsva de Bal Tach’hit - . Voir Baba Kama 91b, Mékabtsiel, volume 14, pages 142-144, et Rav ‘Haïm Fallaggi dans Kol Ha’haïm, page 22.

23. Celui qui respecte les lois de Chmirat Halachone et qui ne dit pas de Lachone Hara'. Voir Téhilim 34, versets 13-14.

24. Celui qui cherche à faire du 'Héssed : venir en aide aux autres. Michlé, chapitre 21, verset 21.

25. Dans le Talmud Ta’anit 20b, Talmud Méguila 27b-28a, et Talmud Sota 39a, sont mentionnées d’autres Mitsvot dont la récompense est la longue vie.

La liste n'est pas terminée, il y a bien d'autres choses. Pour des exemples supplémentaires, voir l'ouvrage Métsouvé Vé'ossé, volume 2, pages 167- 197.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN