Qu'est-ce qui rallonge la vie ?

Rédigé le Jeudi 12 Janvier 2017
La question de Jeremy L.

Chalom,

Est-il possible d'avoir la liste (si ce n'est pas trop long) de toutes les choses qui rallongent la vie d'un homme et qui sont enseignés dans la Torah orale ?

Par exemple, je sais que dans Massékhèt Méguila, il y a une liste de réponses des Maîtres (je ne me suis jamais mis en colère chez moi, etc.).

Toda Rabba !

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Voici une liste des « comportements » et des « Mitsvot » qui allongent la vie, mentionnés dans les écrits de nos Sages. Certains paragraphes concernent les hommes uniquement :

1. Allonger la prononciation du mot « Amen » [sans déformer le mot] après avoir entendu une Brakha, afin de mieux penser au sens de la Brakha. Talmud Brakhot 47a.

2. Lire, chaque semaine, Chnayim Mikra Véé’had Targoum : deux fois chaque verset de la Paracha de la semaine, suivi de sa traduction araméenne [Onkélos]. Talmud Brakhot 8b.

3. Allonger [pas trop] la prononciation du mot « É’had » [dans le Chéma' Israël] afin d’avoir les bonnes pensées qui lui permettront de mieux servir Hachem. Talmud Brakhot 13b et Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 61, Halakha 6.

4. S’efforcer - sans cesse - d’accomplir une Mitsva [peu importe laquelle], par crainte de ne pas avoir une quantité de mérites plus importante que celle de ses fautes. Michna Kiddouchine, chapitre 1, Michna 10.

5. Arriver au Beth Haknesset pour toutes les prières quotidiennes, mais qui s’efforce d’arriver avant l’heure des prières et d’y rester après les prières [pour prier davantage ou étudier]. Talmud Brakhot 8a.

6. Prendre tout son temps pour réciter ses prières journalières en s’efforçant de comprendre le sens des mots et des différents passages. Talmud Brakhot 54b.

7. Accomplir la Mitsva de Tsédaka conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh. Michlé, chapitre 21, verset 21, Talmud Brakhot 54b et Ménorat Hamaor chapitre 1, passage « Guedola Tsédaka ».

8. Accomplir les lois du Kiddouch comme il se doit. Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 19.

9. Accomplir la Mitsva de « Kiboud Av Vaème » - le respect des parents, conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh, mérite la longévité. Voir détails dans Midrach Aggada, Chémot, chapitre 20, passage 12.

10. Etudier la Torah conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh. Michlé, chapitre 3, verset 18.

11. Faire Téchouva sur ses fautes et fait les efforts de ne plus les transgresser. Bina La’ïtim [Rabbi ‘Azarya Figgo], Darouch 56.

12. Accomplir la Mitsva de Mézouza conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh. Talmud Chabbath 32b et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 285, Halakha 1.

13. Accomplir la Mitsva de rendre visite aux malades et qui prient pour eux lors de la visite. Kolbo, chapitre 118.

14. Juger son prochain en lui accordant le bénéfice du doute. Kolbo, chapitre 118.

15. Inviter des personnes nécessiteuses à sa table. Kolbo, chapitre 118.

16. Goûter aux plats du Chabbath [avant l'arrivée du Chabbath]. Michna Broura, chapitre 250, fin du passage 2 et Yalkout Yossef - Chabbath, chapitre 250, Halakha 4.

17. Accomplir la Mitsva de Téfilines conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh.

18. S’empresser de saluer son ami avec un sourire. Fin de Massékhet Dérekh Erets.

19. S’efforcer de faire la paix entre ceux qui se sont disputés. Midrash Tan’houma, fin de Parachat Yitro.

20. Être humble et fuir l’orgueil. Daf ‘Al Daf sur Pessa’him 3b.

21. Respecter les personnes âgées. 'Alé Tamar sur Talmud Yéroushalmi Brakhot 1, 6 et Yé’havé Da’at, volume 3, fin de la réponse 70.

22. Prendre garde à la Mitsva de Bal Tach’hit. Baba Kama 91b, Mékabtsiel, volume 14, pages 142-144, et Rav ‘Haïm Fallaggi dans Kol Ha’haïm, page 22.

23. Respecter les lois de Chmirat Halachone et ne pas dire de Lachone Hara'. Téhilim 34, versets 13-14.

24. Chercher à faire du 'Héssed : venir en aide aux autres. Michlé, chapitre 21, verset 21.

25. Etudier du Moussar, tous les jours.

26. Dans le Talmud Ta’anit 20b, Talmud Méguila 27b-28a, et Talmud Sota 39a, sont mentionnées d’autres Mitsvot dont la récompense est la longue vie.

La liste n'est pas terminée, il y a bien d'autres choses. Pour des exemples supplémentaires, voir l'ouvrage Métsouvé Vé'ossé, volume 2, pages 167- 197.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…