Où se trouve le léviathan ?

Rédigé le Mardi 28 Décembre 2021
La question de Noam D.

Bonjour Rav,

Savons-nous aujourd’hui où se trouve le léviathan ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cette notion de Léviathan est un symbole [Abarbanel Béréchit 1 sur la troisième question].

Lorsque nos Sages nous disent qu'Hakadoch Baroukh Hou a salé [la femelle] pour la réserver plus tard pour les Tsadikim [Baba Batra 75a], cela veut dire qu'il y a une "banque" de récompenses qui seront données et offertes plus tard, et Hakadoch Baroukh Hou en est content [voir Béèr Hagola Béèr 4, chapitre 9].

Le Rambam [Hilkhot Téchouva chapitre 8, Halakha 3 et 4] est le seul à nous affirmer qu'il s'agit d'un plaisir spirituel, mais le Raavad sur place ainsi que le Ramban et autres, nous affirment qu'il s'agira bien d'un aliment matériel [voir Iguerot Harama 71 et Torah Lichma Siman 63 et autres].

Nous ne savons donc pas où se trouve le Léviathan [voir Séfer Guématriot dans 'Inyanim Chonim Siman 166].

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA