Où sont enterrés Ephraïm et Ménaché ?

Rédigé le Mercredi 15 Novembre 2017
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Savons-nous où sont enterrés Ephraïm et Ménaché, fils de Yossef ?

Si oui, où sont-ils enterrés ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il est mentionné dans les écrits de nos Sages que chaque tribu a emporté les ossements du chef de sa tribu [Réouven, Chimon, Lévi, etc.].

Voir Talmud Yéroushalmi Sota, chapitre 1, Halakha 10, rapporté par Torah Temima sur Béréchit, chapitre 46, verset 4 et Séder Maamar, pages 37-38.

Il en est, donc, de même pour Ménaché et Ephraïm.

2. Il est mentionné dans certains écrits de nos maîtres que Ménaché et Ephraïm ont été enterrés en Israël, non loin de Yossef Hatsadik, leur père.

Voir Mékomot Hakedochim [anonyme], pages 206-212.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…