Oublier ses fautes suffit-il pour faire Téchouva ?

Rédigé le Jeudi 21 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir lorsqu'on fait Téchouva : faut-il oublier toutes nos fautes (y compris celles en lien avec notre prochain), ou bien réparer chacune de nos erreurs ?

J'ai un exemple en tête. Lorsque j'étais petit, j'ai pris de l'argent qui ne m'appartenait pas ; dois-je le rembourser, ou bien le fait de regretter sincèrement permet que ma Téchouva soit acceptée par Hachem ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le propriétaire de la somme d'argent est au courant du vol : il faut lui demander pardon. Si cela n'est, vraiment, pas envisageable, il faut prier sans cesse pour qu'il pardonne cette faute à celui qui a ignoré l'interdiction de voler. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 606, Halakha 1 et Michna Beroura, passages 2-3.

2. Si le propriétaire n'est pas au courant du vol : de nombreux décisionnaires pensent qu'il est possible de restituer la somme sans avoir besoin de lui demander pardon. Il faudra choisir le meilleur moyen pour lui transmettre l'argent sans vous causer de gêne.

3. Dans tous les cas, le fait d'oublier une faute, n'est pas suffisant. Bien au contraire, il faut s'en souvenir afin de pouvoir regretter de l'avoir commise.

Voir Iguerot Moché, 'Hochen Michpat, volume 1, fin de la réponse 88 [avant dernier paragraphe], Kaf Ha'haïm, chapitre 606, passage 7, opinion de Rav 'Ovadia Yossef dans Or Torah, année 5742, Véène Lamo Mikhchol [Rav Avraham Israël], volume 9, chapitre 13, Halakha 3, note 3, Halikhot Chlomo - 'Asséret Yemé Techouva, page 45, note 24, 'Hout Chani - Yom Hakipourim, page 106, note 10, 'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 4, Halakha 12 et Hilkhot Rekhilout, Klal 4, Halakha 3, Az Nidbérou, volume 7, réponses 65-66, 'Hafets 'Haïm, édition Dirchou, pages 301-303.

4. Ceci est valable même si au moment de la faute, vous n'aviez pas encore atteint l'âge de la Bar / Bat Mitsva. Séfer 'Hassidim, passage 692. D4après certains, cela n'est pas obligatoire, mais conseillé. Yalkout Yossef - 'Hinoukh Katan, page 226, Yabi'a Omèr, volume 8, 'Hochn Michpat, réponse 6.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.