Ouman à Roch Hochana, selon Rav Ovadia

Rédigé le Lundi 9 Novembre 2015
La question de Johanna C.

Chalom,

Suite à la question "peut-on quitter Israël pour partir en vacances", est-il permis d'y sortir pour visiter les tombes de Tsadikim (Rabbi Na'hman, 'Hafets 'Haïm...) ?

Que dit le Rav Ovadia Yossef sur le pèlerinage à Ouman pendant Roch Hachana ? Permis ? Souhaité ? Interdit ? Déconseillé ?

Merci.

La réponse de Rav Yigal AVRAHAM
Rav Yigal AVRAHAM
431 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est tout à faire permis pour un habitant d'Israel de quitter le pays pour un pélerinage de Tsadikim qui vont renforcer son service divin.

En public, le Rav Ovadia Yossef avait une fois déconseillé de quitter sa famille pendant Roch Hachana argumentant que telle n'était pas la coutume générale. Ceci n'était pas une décision halakhique mais le conseil d'un Gadol pour le juif lambda.

En revanche, il pouvait permettre en privé de s'y rendre pendant Roch Hachana selon la situation de la personne : parfois l'épouse a envie que son mari s'y rende, parfois l'homme est attaché aux enseignements de Rabbi Na'hman, parfois il a besoin d'un renforcement spirituel que seul ce genre de rassemblement de dizaines de milliers de personnes peuvent lui offrir.

Si Rav Ovadia Yossef avait en public permis à tout un chacun d'y aller, beaucoup auraient été sans intention louable et cela aurait été certainement néfaste à leurs familles. En revanche, une personne qui y va avec l'intention de recevoir des nouvelles motivations et forces dans son service divin, avec la permission et l'enthousiasme de sa femme, le Rav n'avait aucune raison de l'enpêcher.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yigal AVRAHAM