Bonjour Rav,
En quoi l’interdit de Zéra' Lévatala est si grave ? Pouvez-vous me donner le nom de livres qui en parlent ?
Merci Rav.
Bonjour,
Je vous invite à consulter les réponses et articles que Torah-Box a mis à disposition sur ce sujet important :
https://www.torah-box.com/question/la-faute-du-zera-levatala_10464.html
Par ailleurs, deux livres traitent en profondeur de cette thématique :
1) « L’alliance sacrée d’Avraham Avinou », disponible ici
2) « Lorsque tu sortiras en guerre », disponible ici [Connaissant personnellement l’auteur de ce second ouvrage, je peux également le partager au format PDF. Les personnes intéressées peuvent le signaler en commentaire de cette réponse, en y indiquant leur adresse mail afin de recevoir le fichier].
Au passage, j'aimerai aussi vous faire partager une petite remarque concernant la position que nous devons entretenir envers et après la "chute", car beaucoup s’engouffrent dans le désespoir ou la déprime à cause de ce genre de faute dont la tentation est omniprésente.
Le Sforno (Béréchit 4, 6) écrit que puisque la faute est réparable (par le repentir et une amélioration de conduite), il n’est pas convenable de s’attrister sur le passé, mais juste s’efforcer de s’améliorer à l’avenir. De même, la Gaon de Vilna explique à partir d'un verset de Kohélèt (10, 4), que si l’homme trébuche, il ne doit surtout pas désespérer et abandonner le niveau spirituel où il se trouvait avant la faute, mais plutôt persévérer dans le bon chemin auquel il avait l’habitude (Torah et Mitsvot) ; et c’est dans le même ordre d’idée qu’écrit le Beth Halévi (dans son introduction à la Torah).
Le Rav Chlomo Hoffman ("Si'hot 'Im Harav Hoffman" page 104) orientait aussi les étudiants en Yéchiva dans cette optique ; à savoir que la faute ne doit pas leur briser le moral au point d’interrompre leur étude et opérer des quelconques mortifications, il faut seulement se remettre à son étude sérieusement comme auparavant !
Je vous félicite pour votre démarche de recherche sérieuse, qu’Hachem vous aide à grandir dans la pureté et la sainteté!
Soyez béni !