Ouvrir des boites de conserves Chabbath

Rédigé le Mercredi 16 Août 2017
La question de Aurélie G.

Bonjour,

Est-il permis d'ouvrir une canette de coca pendant Chabbath, sachant qu'on la jette après ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Selon Rav Ovadia Yossef, il n’est pas interdit d’ouvrir une canette ou une boite de conserve, mais il pense, tout de même, qu’il est préférable de l’ouvrir avant Chabbath ou de l’ouvrir de telle sorte qu’elle ne soit plus utilisable par la suite [avant de l’ouvrir, faire un trou dans la partie inférieure, par exemple] ou de ne pas retirer toute la languette ou tout le couvercle.

Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2 [édition 5752], pages 520-523, volume 5, page 148, Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 32, Halakha 5.

Si vous désirez adopter une attitude rigoureuse et que vous craignez que les gaz disparaissent, achetez une bouteille.

2. Selon Rav Bentsion Abba-Chaoul, il est permis d’ouvrir les canettes ou les boites de conserve à condition de ne pas retirer tout le couvercle ou toute la languette et il est bien de vider la canette ou la boite de conserve dans un autre ustensile, de suite après l’ouverture.

Les boites de conserve qu’il est habituel de garder assez longtemps après l’ouverture ne peuvent être ouvertes que si l’on fait un trou dans la partie inférieure avant de les ouvrir.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 27, question 5 et volume 1, questions 25-26.

3. Chmirat Chabbath Kéhilkhata et Or’hot Chabbath [majorité des communautés Ashkénazes] : Il ne faut pas ouvrir les canettes et les boites de conserve durant Chabbath. D’après certains, cela est permis si on a l’intention de jeter la canette ou la boite après leur utilisation. D’après ceux qui interdisent, cela est permis si, avant de les ouvrir, on fait un trou dans la partie inférieure.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 9, Halakha 1-10 et Or’hot Chabbath, chapitre 12, Halakha 1-5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.