Ouvrir et fermer un canapé-lit Chabbath

Rédigé le Lundi 1er Novembre 2021
La question de Anonyme

Kavod Harav, bonjour,

Je viens d'acheter un canapé-lit. Celui-ci peut s'ouvrir en lit et se refermer pour redevenir canapé.

Je voulais savoir s'il est permis de l'ouvrir et de le fermer pendant Chabbath ?

L'idée est que le canapé-lit ne reste pas ouvert pendant toute la journée de Chabbath en plein milieu du salon.

Un point important à mentionner : il s'agit d'un canapé-lit mécanique et non électrique.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est absolument permis de déplier le canapé [convertible] en question pour le transformer en lit car le fait de le déplier n'est pas considéré comme une construction mais comme une action consistant à "ouvrir un objet" déjà construit, pareillement à l'ouverture / fermeture d'une porte ou d'une fenêtre n'étant considérées, ni comme une construction, ni comme une destruction. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 315, Halakha 5, 'Hout Chani - Chabbath, volume 2, chapitre 36, passage 10, Pisské Techouvot, édition 5775, chapitre 313, passage 9, Menou'hat Ahava, volume 3, chapitre 23, Halakha 20, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 24, Halakha 24.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.