Ouvrir et refermer un sac de congélation durant Chabbath

Rédigé le Dimanche 26 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Durant Chabbath, peut-on ouvrir et refermer un sac de congélation "ziploc" qui contient les 'Hallot ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion aux fameux sachets de congélation, etc. en plastique à glissière.

Durant Chabbath, il est permis de les utiliser. L'ouverture et la fermeture ne sont liées à aucune interdiction, pareillement aux habits dotés de boutons ou d'une fermeture éclaire. Pisské Techouvot, nouvelle édition 5775, chapitre 340, passage 38.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.