Ouvrir un supermarché non-Cachère

Rédigé le Lundi 13 Février 2023
La question de Moise H.

Bonjour,

Puis-je ouvrir une franchise de supermarché non-Cachère comme Carrefour ou Franprix ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 117, Halakha 1 et dans le Talmud Pessa'him 23a.

1. Il est interdit de vendre tout aliment interdit par la Torah [viandes interdites, charcuterie, poissons, mélange à base de lait et viande cuits ensembles, etc.].

2. L'interdiction est en vigueur même si c'est un non-juif qui s'occupe concrètement, des ventes. 'Helkat Binyamin [Rav Binyamin Cohen], chapitre 117, passage 7.

3. Il est permis de commercialiser de la nourriture non Cachère pour animaux. Voir 'Helkat Binyamin [Rav Binyamin Cohen], chapitre 117, passage 4.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…