Pain-beurre : Chéhakol ou Motsi ?

Rédigé le Dimanche 5 Février 2017
La question de Elisheva B.

Bonjour Rav,

Dans le Kaf Ha'haïm, il est écrit que si l'on veut manger quelque chose qui ne peut se consommer seul, comme du beurre, par exemple, que l'on doit étaler sur du pain ou sur un cracker, on n'est pas obligé de faire la Brakha de Hamotsi.

En ce cas, doit-on seulement faire "Chéhakol" ou bien peut-on faire Mézonot et Chéhakol de manière à ne pas dénigrer le pain et le ramener au rang de Chéhakol ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, trois éventualités mentionnées dans la Halakha :

1. Première éventualité - Si l’on désire consommer du pain ou des crackers accompagnés de beurre

Si l’on désire consommer des tranches de pain accompagnées de beurre, il faut réciter la Brakha Hamotsi uniquement [sans oublier de faire Nétilat Yadaïm au préalable].

Si l’on désire consommer des crackers accompagnés de beurre, il faut réciter la Brakha Mézonot uniquement.

2. Seconde éventualité - Si l’on désire consommer du beurre accompagné de pain ou de cracker

Si, pour une raison ou une autre, vous avez l’envie de consommer du beurre [au moins 30 grammes], mais vous désirez l’accompagner de quelques petits bouts de pain afin de faciliter [uniquement] la consommation [attention ! dans ce cas, vous consommez du pain uniquement pour faciliter la consommation du beurre et non pas du fait que vous avez envie de pain] :

Dans une telle éventualité, il faut réciter la Brakha Chéhakol avant de consommer le beurre, mais aucune Brakha sur le pain ou sur le cracker [ni au préalable, ni à la fin].

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 212, passage 4, Michna Broura, chapitre 212, passage 5 et Birkat Hachem, volume 3, chapitre 10, Halakha 17-18.

3. Troisième éventualité

Dans le chapitre 212, passages 14-16, le Kaf Ha’haïm explique le cas rapporté dans le Choul'han ‘Aroukh :

Il s’agit de crackers très fins, richement garnis de confiture [ou d'autres accompagnements].

Dans une telle éventualité, on récite uniquement la Brakha de la confiture, car il est évident [c.q.f.d.] que le but de la consommation est la confiture et non le cracker, qui n’est qu’un support. Attention, chaque cas doit être analysé avec patience et précision car la Halakha peut être vraiment différente suivant les détails proposés au Rav. Voir Pisské Techouvot, chapitre 212, passage 14.

J’espère avoir répondu à votre question.

Sinon, envoyez-moi la référence du Kaf Ha’haïm que vous mentionnez, je me ferai un plaisir de l’analyser.

N.B.

Les détails concernant les Halakhot en question sont assez nombreuses.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.