Par quel pied commencer les 3 pas à la fin de la 'Amida ?

Rédigé le Lundi 9 Décembre 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Lorsqu'on finit la 'Amida, on fait trois pas en arrière, en commençant par le pied gauche.

Mais lorsqu'on revient en avant, doit-on partir du pied droit ou gauche ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. On doit, toujours, partir du pied droit [le pied fort] pour bien montrer que l’on est prêt à accomplir une Mitsva [ici : la Kedoucha] dans la joie et sans aucune retenue.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 123, Halakha 2, Pisské Techouvot, chapitre 95, passage 2, note 15, chapitre 123, passage 2.

2. A la fin de la 'Amida, on fait trois pas en arrière, en commençant par le pied gauche [le pied faible], afin de montrer qu'il nous est difficile de mettre fin à notre prière face à Hachem.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 123, Halakha 3, Maguène Avraham, passage 10 [il y a une seconde raison], Halakha Broura, volume 6, page 242, Halakha 13, Kaf Ha’haïm, chapitre 123, passage 23 [une autre raison au nom du Taz], Michna Broura, chapitre 123, passage 13.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.