Par quoi peut-on remplacer la souffrance ?

Rédigé le Jeudi 7 Septembre 2023
La question de Anonyme

Chalom,

A Roch Hachana, tout est décrété sur l'homme, y compris, si j'ai bien compris, la dose de souffrance qu'il devra subir durant l'année.

Est-il possible de remplacer la souffrance par autre chose, par exemple l'étude de la Torah ? Donc, si on étudie, la difficulté de cette étude remplace, par exemple, des souffrances de santé, la pauvreté ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Oui, cette solution est mentionnée dans les écrits de nos maîtres.

Voir, par exemple, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 571, Halakha 1 et Michna Broura, passage 4, Séfer Hassidim, chapitre 65, Yessod Tsion [Rav Bentsion Moutsafi], page 63, Mitorato Chel Rabbénou [Rav Yoel Taïtelbaum], volume 4, pages 482-483, Emek Chovavim [Rav Réouven Schvarcz], volume 1, pages 225-228.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.