Parachat Zakhor pour une Séfarade mariée à un Ashkénaze

Rédigé le Mardi 8 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis Ashkénaze et mon épouse Séfarade.

Elle a pris tous les Minhaguim Ashkénazes, elle prie toujours dans le rite Séfarade, sauf le Birkat Hamazone qu'elle récite selon le rite Ashkénaze.

Dans quel rite doit-elle écouter la Parachat Zakhor ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si votre femme désire écouter la Parachat Zakhor, elle doit, de préférence, se rendre dans une synagogue de rite ashkénaze même si elle a conservé quelques coutumes séfarades, car d'une manière générale, la femme doit suivre les coutumes de son mari.

Tachbets, volume 3, réponse 179, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 100, passage 4, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 304, Chraga Haméir, volume 7, réponse 138, Or’hot Rabbénou, volume 2, page 87, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 158, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 1, réponse 59, Min’hat Its’hak, volume 4, réponse 83, Yabi'a Omer, volume 5, Ora’h 'Haïm, réponse 37, passage 4, Kol Nidré [édition 5768], chapitre 77.

2. Si cela ne lui est pas possible, elle se rendra dans une synagogue Séfarade.

3. Il est à noter que les femmes n'ont pas l'obligation d'écouter la Parachat Zakhor. Mais si elles font les efforts pour cela, c'est une action méritoire. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/j-ai-manque-la-lecture-de-parachat-zakhor_3701.html

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.