Parachat Zakhor : pourquoi lire 2 fois "Tim'hé Ete Zékhèr" ?

Rédigé le Dimanche 25 Février 2018
La question de Naphtali F.

Chalom,

Pourquoi dans certaines communautés Ashkénazes, lors de la lecture de la Parachat Zakhor, on lit deux fois "Tim'hé Ete Zékhèr 'Amalek", une fois avec un tséré et une fois avec un ségol ?

D'où le Michna Broura tire cet enseignement ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cette coutume est rapportée dans le Michna Broura, chapitre 685, passage 18.

Etant donné que l'obligation de cette lecture est d'ordre Toraïque, et que, d’après certains décisionnaires, le mot Zékher s’écrit avec un Ségol sous la lettre Zaïn, il faut le lire Zékhèr et non Zeïykhèr.

Le Michna Broura tire cet enseignement du Séfer Hachorachim écrit par Rabbi David Kim’hi ainsi que du Séfer Ma’assé Rav regroupant les coutumes du Gaon de Vilna.

A ce sujet, voir Hamevasser Hatorani, volume 293, Parachat Pin’has, Tamouz 5774, page 11, Pisské Techouvot, chapitre 685, passage 9, Iguerot Moché, volume 8, page 67, Michna Broura, édition Oz Véhadar, chapitre 685, Halakha 7 note 76 [Tsiyounim Véhé'arot] et Michna Broura, édition Dirchou, passage 18, notes 30-31.

Il est à noter que dans certains milieux ‘Hassidiques, même si le mot Zékher s’écrit avec un Ségol sous la lettre Zaïn, il se lit Zéïykhèr.

Voir Hamevasser Hatorani, volume 293, Parachat Pin’has, Tamouz 5774, page 11.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.