Parents absents, qui allume les bougies de Chabbath ?

Rédigé le Lundi 19 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Nous sommes 4 enfants (2 filles et 2 garçons) et nos parents sont parti en weekend.

Sachant que nous sommes Séfarades, qui doit allumer les bougies de Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. C'est la plus grande fille qui allumera les bougies avec Brakha, si elle est âgée de plus de 12 ans.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 45, Halakha 7, Yalkout Yossef [nouvelle édition 5771], chapitre 263, page 71, Halakha 31 et Kvod Chabbath, page 291, Halakha 88.

2. Si la plus grande fille n'est pas âgée de plus de 12 ans, c'est au grand frère, âgé de plus de 13 ans, d'allumer les bougies avec Brakha.

3. Le plus grand des frères préparera les bougies et les mettra en place sur les bougeoirs.

4. Lorsque les parents ne sont pas à la maison pour le Chabbath, les enfants doivent s'entendre à merveille et éviter toute discorde. Ils doivent se respecter et suivre les instructions du grand frère, sinon, de la grande sœur :)

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…