Parler pendant la Havdala

Rédigé le Mardi 26 Décembre 2017
La question de Odellia F.

Bonjour,

A-t-on le droit de parler pendant la Havdala ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dès le moment où le début de la Brakha Boré Péri Haguéfène va être prononcée par celui qui récite la Havdala, il est strictement interdit de parler. Voir Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 296, passage 14, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 60, Halakha 39.

2. Si l'on a parlé durant la récitation de la Brakha Boré Péri Haguéfène ou après [avant la Brakha sur les Béssamim], on est acquitté de la Mitsva de la Havdala, mais si l'on désire goûter au vin, il faudra réciter la Brakha Boré Péri Haguéfène, au préalable.

3. Attention, lorsque l'on parle, il n'est pas possible d'écouter chaque mot prononcé par celui qui récite la Havdala, donc, le fait d'être acquitté de la Mitsva est remis en question.

4. Dans certaines communautés, il est habituel de réciter des versets après avoir approché la main de la bougie et après avoir senti les Béssamim. Voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 101, paragraphe 206, Atéret Avot, volume 1, page 476, paragraphe 194, 'Alé Hadass, page 389.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).