Paroles juives sur une chanson Goy (comme Gad Elbaz)

Rédigé le Mardi 12 Août 2014
La question de Batsheva G.

Bonjour Rav,

Il y a une chanson qui est sortie récemment de Gad Elbaz "Hachem Mélèkh..." sur un air d'une chanson Goy.

Personnellement, il me semble qu'il est préférable d’écouter la version originale plutôt que de chanter ces paroles très saintes de manière frivole (cette chanson est présente dans de nombreux mariages...).

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour

Votre sentiment est tout à fait pur et je vous en félicite.

Il faut savoir tout d'abord que la manière d'agir des artistes n'engage en rien le peuple juif.

Dans bien des cas, ils ne demandent pas de questions aux décisionnaires de l'époque avant de faire quoi que ce soit.

En ce qui concerne Gad Elbaz, je suis dans l'impossibilité de me prononcer car je ne sais pas s'il soumet ce type de question à un Rav.

Le Rav Ovadia Yossef de mémoire bénie dans Yabia Omer Volume 6, section Ora'h 'Haïm, question 7 ainsi que d'autres décisionnaires, traitent de la question concernant des parties de nos prières chantées en utilisant des airs de chansons non-juives.

L'idée principale à retenir est la suivante :

Certains pensent que cela est permis à condition que les chants et les prières n'évoquent ni l'atmosphère et l'ambiance des chansons d'origine ni leurs sujets et leurs paroles.

Selon d'autres, cela est strictement interdit.

Selon les uns ou selon les autres, l'utilisation des airs de chansons non-juives est une chose à éviter à tout prix car les effets sont parfois néfastes et irrévocables !

A ce sujet, voir encore Tsits Eliezer volume 13, question 12 / Chevet Halévi volume 9, question 19 / Yalkout Yossef Chapitre 53 et Chéérit Yossef volume 2, page 61.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.