Participer à une 'Houppa en étant indisposée

Rédigé le Dimanche 10 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis invitée à une 'Houppa d’un jeune couple très impliqué dans la pratique de la religion juive.

Cela tombe le jour de mes écoulements menstruels : puis-je y aller ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il vous est absolument possible d'assister à la 'Houppa. Il n'existe aucune restriction à ce sujet.

2. Durant la période des menstruations, il est permis de se rendre à la synagogue. Voir Halakha Broura, volume 5, pages 162-165 et Yalkout Yossef [édition 5750], chapitre 151, page 262, Halakha 31.

3. Certaines femmes adoptent une attitude rigoureuse et ne s’y rendent pas durant les premiers jours des menstruations [tant que l’écoulement n’a pas cessé].

4. Cependant, durant les jours de Yom Tov [ou Chabbath - si elles ont l’habitude d’y aller], à l’occasion d’une fête familiale ou d’une invitation, même ces femmes adoptent une attitude permissive. Voir Halakha Broura, volume 5, page 165.

5. Si vous êtes Ashkénaze, voir ici : https://www.torah-box.com/question/indisposee-aller-a-la-synagogue_28375.html

Mékorot / Sources : Halakha Broura, Yalkout Yossef.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.