Partir du Kotel sans tourner le dos

Rédigé le Mardi 19 Mai 2015
La question de Sarah A.

Chalom Rav,

Lorsque l'on quitte le Kotel, doit-on le quitter en restant face à lui et en marche arrière, ou peut-on lui tourner le dos et partir en marche avant ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on s'apprête à quitter le Kotel, on doit agir pareillement aux lois en vigueur dans un Beth Haknesset.

Le Kotel est investi d'une certaine sainteté, au moins égale à celle du Beth Haknesset. C'est pourquoi, en quittant la première esplanade, proche du Kotel, il faut se tourner vers le Kotel et faire les derniers pas à reculons ou tout au moins en ayant le dos tourné vers les murs se trouvant sur les côtés du Kotel.

La Halakha concernant le Beth Haknesset figure dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 132, fin de la Halakha 2, ainsi que dans le Maguen Avraham, passage 6 et Baèr Hétèv, passage 9.

Les auteurs ayant rédigé des ouvrages concernant les lois en vigueur en étant proche du Kotel, rapportent également cette Halakha.

Voir encore :

Midrash Rabba sur Chémot, chapitre 2, passage 2,

Midrash Rabba sur Chir Hachirim partie 2, passage 22 sur le verset "Hiné Zé 'Omèd A'har Kotlénou",

Yalkout Yossef, chapitre 151, page 274, note 6.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.